Hypnose

logo_picto.png
logo_picto.png
logo_picto.png
logo_picto.png
logo_picto.png
logo_picto.png

"En Hypnose, vous cessez d’utiliser votre esprit conscient ; en Hypnose, vous commencez à utiliser votre esprit inconscient. Parce qu’inconsciemment, vous en savez autant et même bien plus que ce que vous savez consciemment."

MILTON ERICKSON

 

Qu'est-ce que l'hypnose Ericksonienne

L'hypnose Ericksonienne un état de conscience modifiée pendant lequel vous n’êtes pas endormi et durant lequel vous gardez toute votre personnalité et votre mémoire. Vous serez au contraire très actif, puisque intérieurement avec votre partie inconsciente, qui gère et trie des milliers de pensées et d’informations au quotidien, vous pourrez mettre en place des ressources déjà acquise par le passé ou de nouvelles ressources. L’hypnose éveille la conscience plutôt qu’elle ne l’endort.

L'état d'hypnose est obtenu par la détente du corps et de la partie consciente de vos pensées. Cet état hypnotique est la porte d'entrée de votre inconscient à toutes vos mémoires, vos habitudes, vos émotions, vos apprentissages et il est le garant de votre protection. Il est bon de savoir que l'hypnose est un état naturel que l’on vit régulièrement au quotidien. Un peu comme lorsque l’on visionne un film ou que l'on lit un livre passionnant et que nous ne nous apercevons pas du temps qui passe. Ou lorsque l’on prend le volant de sa voiture et que l’on s’aperçoit que ça fait 20 minutes que l'on conduit sans y penser.​ Ou encore lorsque l'on contemple un lever ou un coucher de soleil, vous sentez comme c'est hypnotisant ?

Durant la séance d'hypnose, le thérapeute sera un guide qui vous mènera à la découverte de votre lieu de ressources. Pour vous emmener là ou vous désirez, une discussion profonde et sincère durant laquelle vous allez vous dévoiler en profondeur, sera nécessaire afin de vous aider de la manière la plus optimale possible. Cette discussion permettra ensuite au thérapeute de faire des suggestions à votre inconscient, afin que ce dernier puisse activer ou réactiver ce dont vous avez besoin pour vous guider vers la meilleure solution pour atteindre le changement positif que vous désirez. L'hypnose Ericksonienne est orientée sur l'activation des ressources du patient et non sur la résolution de ses problèmes.

La majorité des personnes se souviennent de tout ce qui s'est dit durant la séance. Cependant, certains, n'en gardent aucun souvenir. Cela dépend de la profondeur de l'hypnose. En fonction du moment, elle peut être légère, moyenne ou profonde. Il suffit, lors du débriefing, que le thérapeute leur rappelle quelques détails et ils se remémorent toute la séance ou presque. Le plus important n'est pas de tout se souvenir, mais de laisser l'inconscient mettre en place tous les nouveaux apprentissages et/ou nouvelles ressources durant les jours et mois à venir.

Pour ceux qui seraient réticent à pratiquer l'hypnose, sachez qu'il est impossible d’hypnotiser, ni de faire faire quelque chose à quelqu’un contre son gré. Durant la séance d’hypnose votre inconscient est garant de votre sécurité, de votre intégrité et de vos valeurs. Le thérapeute vous le rappellera toujours au début de chaque séance.

L'hypnose Ericksonienne est une thérapie reconnue mondialement et en constante évolution. Les dentistes, les médecins, les chirurgiens, les anesthésistes utilisent l'hypnose de plus en plus afin d'accroître les réussites lors d'opération, pour la récupération physique, ainsi que pour réduire les effets nocifs et/ou secondaire des médicaments.

 

Pour qui, pour quoi et/ou pourquoi

Pour qui des séances d'hypnose Ericksonienne ?

 

Les séances d'hypnose Ericksonienne sont bénéfiques autant pour des enfants (dès 5 ans) que pour des ados ou des adultes.

Comme expliqué ci-dessous, les séances ne se substituent pas à un traitement médical. Elle peuvent être une approche complémentaire à ce dernier. De ce fait, ne modifiez pas ou n’interrompez pas un traitement sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Pour quoi des séances d'hypnose Ericksonienne ?

Pour les enfants qui ont des problèmes scolaires, des troubles d'apprentissages (DYS, TDAH, HP, etc.), des troubles du sommeil et/ou d'énurésie, des allergies et/ou problèmes de peau, des peurs, des phobies, des angoisses et/ou de l'anxiété. Et aussi pour le manque de confiance en soi, pour la gestion du stress et pour la préparations aux examens scolaires ou médicaux. L'hypnose est d'ailleurs efficace pour les anesthésies ou comme antalgique, toujours en complément médical.

 

Pour les adultes qui manquent de confiance et/ou d'estime de soi, qui ont de l'anxiété, des angoisses, des peurs, des phobies, des troubles du sommeil, des douleurs chroniques, des migraines, des allergies et/ou problèmes de peau et pour toutes les dépendances. C'est également recommandé pour mieux gérer le stress, optimiser son travail et ses performances sportives. Et aussi pour les deuils, les blessures de l'âme et les guérisons transgénérationnelles. L'hypnose s'avère également très efficace à des fins antalgiques et anesthésiques, comme par exemple pour la préparation à des interventions chirurgicales, dentaires, pour des brûlures et pour les douleurs ou douleurs chroniques, pour autant que c'est en accord avec le suivi médicale.

Pour les futures maman, l'hypnose est vivement recommandée. Elle permet de travailler à l'élimination des peurs, des croyances limitantes et des projections négatives en rapport avec la grossesse, l'accouchement et l'allaitement. La future maman pourra aussi faire l'apprentissage de l'auto-hypnose afin de l'utiliser durant toute la grossesse et surtout pour le jour de l'accouchement.

Une fois que bébé est né, les séances d'hypnose permettront de gérer le stress et les peurs, de prendre soin de soi, de se reconnecter à soi, de se faire confiance, de gérer ses émotions, de suivre son intuition et d'apprendre à se faire confiance.

Pourquoi pratiquer des séances d'hypnose Ericksonienne ?

Tout simplement pour exprimer consciemment un problème, une peur ou un soucis, pour ensuite laisser l'inconscient activer ou réactiver des ressources et/ou des apprentissages pour une vie encore plus belle. On a tous les capacités d'avancer et de progresser, peu importe les obstacles. Simplement, on a parfois besoin d'un petit coup de pouce pour nous aider à les dépasser. L'hypnose Ericksonienne est un excellent moyen pour y parvenir.

 

Hypnomassage

L'hypnomassage est l'association de deux techniques, le massage et l'hypnose.

L’hypnose a pour objectif de plonger la personne dans un état de conscience modifiée. Elle permet de libérer les capacités enfouies en chacun de nous, au niveau inconscient, et de les faire remonter au conscient. La danse des mains sur les différentes parties du corps, fait que le massage relaxant vise le mieux-être.

En début de rendez-vous, j'effectuerai avec vous une anamnèse. Ce moment vous permettra de définir ce que vous désirez améliorer et pour moi, d'avoir toutes les informations nécessaire afin que la séance soit le plus personnalisée à vos besoins.

L’hypnose va vous amener rapidement dans un état de décontraction profonde, favorisant davantage les effets bénéfiques du massage. Les suggestions faites seront personnalisées selon vos besoins. Au fur et à mesure vous vous laisserez allez dans le temps présent en étant plus à l’écoute de vos ressentis, approfondis par l’état de conscience modifiée et la guidance de ma voix.

Durant le même temps, le massage spécifique vous apportera douceur et relaxation en profondeur. Les différents touchers et mouvements seront eux-aussi personnalisés afin de vous apporter la meilleure détente possible. La présence du toucher et la profondeur des ressentis seront accentués et favoriseront ainsi votre lâcher prise. Les suggestions perçues en renforceront les effets bénéfiques.

Les bienfaits de l’hypnomassage sont excellents, enthousiasmants, et toutes les personnes qui en ont fait l’expérience en sont très satisfaites. On peut y entendre du relâchement des tensions autant physique que psychique, de la baisse du stress et de l’anxiété, plus d'épanouissement et des changements positifs du comportement. L'hypnomassage est également très efficace à la suite d'un accident ou d'une blessure, afin d'ôter la douleur ou le blocage fantôme. On peut travailler en hypnomassage quasiment tout ce que l'on peut travailler en hypnose seule.

Formé professionnellement, et reconnu par les assurances agréées, au massage et à l'hypnose, je vous propose ce soin, l’hypnomassage, qui apporte une harmonisation de l'état psychique et physique en profondeur pour vous qui souhaitez vous ressourcer. C'est un soin psychocorporel qui permet ensuite de maintenir cet équilibre et cette harmonie afin que l’individu traité dans son intégralité soit en bonne santé globale durablement.

Comme expliqué ci-dessous, les séances ne se substituent pas à un traitement médical. Elle peuvent être une approche complémentaire à ce dernier. De ce fait, ne modifiez pas ou n’interrompez pas un traitement sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

 

Hypnose et grossesse

Pratiquer des séances d'hypnose durant la grossesse, permet de mieux vivre sa grossesse et de se préparer à vivre son accouchement le plus sereinement possible. Les séances peuvent débuter dès le quatrième mois.

Trois ou quatre séances, spécialement adaptés à vos besoins, vous aideront à surmonter vos craintes, vos fausses croyances et/ou un mauvais souvenir concernant la grossesse, l'accouchement ou l'allaitement. Elles vous seront aussi utile pour mettre en place, dans votre inconscient et votre conscient, les ressources nécessaires à vivre un accouchement dans les meilleures conditions pour vous et bébé. 

 

Les apprentissages acquis lors des séances d'hypnose, pourront s'utiliser facilement en auto-hypnose le jour J.

Après un accouchement, l'hypnose, adaptée personnellement à vos besoins, vous permettra de dépasser différentes problématiques et/ou questionnements pouvant surgir. Comme par exemple, de gérer le stress et les peurs, de prendre soin de soi, de se reconnecter à soi, de se faire confiance, de gérer ses émotions, de suivre son intuition et d'apprendre à se faire confiance. Ainsi la maman pourra mieux et plus sereinement accompagner son bébé à grandir.

Le/la partenaire de vie peut également effectuer des séances d'hypnose pour se préparer à accompagner la grossesse, l'accouchement et les premiers mois de la vie du bébé. 

 

Contre-indications

Les séances d'hypnose Ericksonienne ne se substituent pas à un traitement médical. Elle peuvent être une approche complémentaire à ce dernier. De ce fait, ne modifiez pas ou n’interrompez pas un traitement sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Les plus grandes contre-indications concernent les personnes psychotiques, les schizophrènes, les personnes atteintes de paranoïa, les borderlines et les personnes atteintes de d'arriérations mentales. Les inductions et les modifications des perceptions corporelles et mentales peuvent les déstabiliser gravement.

Il est également contre-indiqué de travailler avec des enfants de moins de trois ans.

 

Comment ça se déroule

Lors de la première séance d'hypnose, je vous détaillerai ma manière de procéder et vous m'expliquerez en détail votre objectif et vos motivations. Durant cette partie, que l'on nomme anamnèse, je serai amené à vous poser des questions pour affiner votre objectif et éclaircir certains détails qui me permettront de construire une séance personnalisée et adaptée à vous et votre objectif. Il est vraiment important que vous ayez la motivation de réaliser un changement afin que l’hypnose puisse être efficace. Durant cette première rencontre, je vous induirai déjà quelques notions d'hypnose afin que vous soyez dans les meilleures conditions pour le deuxième rendez-vous.

 

Lors du deuxième rendez-vous, on refait un rapide point sur l'objectif, ce qui permet souvent d'y apporter quelques complément. Ensuite, la mise en état d'hypnose commence par des suggestions afin de détendre le corps et l’esprit, comme une séance de méditation ou de relaxation. Puis, je poursuis avec des inductions hypnotique qui vous feront entrer dans un état modifié de conscience. A partir du moment où vous êtes profondément en état d'hypnose, le travail thérapeutique commence. Dès que cette partie est effectuée, je vous inviterai à revenir dans un état de conscience éveillé afin que vous puissiez profiter des changements. Nous ferons alors un petit débriefing de votre séance, en fonction de vos besoins ou ressentis.

Durant les séances d'hypnose, vous restez toujours maître de votre autorité intérieur. C'est-à-dire que vous pouvez en tout temps sortir par vous-même de l'état d'hypnose,  s'il y a quoi que ce soit qui ne vous convient pas, que les émotions sont trop fortes ou qu'un évènement extérieur survient. 

Bien que l'hypnose Ericksonienne fasse partie des thérapies brèves, il arrive souvent qu'une deuxième ou une troisième séance soit nécessaire. Lors de celles-ci, on effectuera le même jour l'anamnèse et la partie thérapeutique. Elle seront toujours personnalisées et adaptées à vous et à votre objectif.

 

En fonction de vos besoins, les séances vont durer entre 1 heure et 1 heure trente.