LA FASCIATHERAPIE:

 

La fasciathérapie fait son apparition en 1981 en France. Elle est issue de la pratique et des travaux de recherche de Danis Bois, physiothérapeute et ostéopathe,  actuellement professeur à l’Université Fernando Pessoa à Porto (Portugal).

 

Les fascias sont de fines membranes qui enveloppent, relient et soutiennent toutes les structures du corps (os, articulations, ligaments, muscles, organes.

 

Ils assurent une continuité anatomique du corps, de la tête aux pieds, et de la superficie à la profondeur. Ils se rétractent, se crispent lorsqu'ils sont soumis à toutes formes de chocs physiques, émotionnels ou de stress.

 

 

Principes fondamentaux de la fasciathérapie

 

Les 3  concepts:

 

- Le mouvement interne, force d'auto-guérison du corps

- Le fascia, tissu connectif

- Le sang, principe de vie

 

Ces trois concepts de la fasciathérapie, constituent les interlocuteurs privilégiés du fasciathérapeute lors du soin. Toucher un corps selon ces principes soulage la douleur physique et permet à la personne de prendre conscience d'une  transformation de son état.

 

 

La fasciathérapie est une technique non manipulative de toucher qui englobe  également une rééducation sensorielle perceptive qui vise à concerner la personne. Le traitement sur table est complété par la gymnastique sensorielle, qui permet au patient d'explorer le mouvement de son corps et de l'éprouver sensoriellement en le percevant,  et le partage du vécu en somato-pédagogie perceptive.

L’originalité de la fasciathérapie réside dans le fait qu’elle sollicite la vie interne et mouvante du corps ou dit autrement, les forces internes de l’organisme. Cette force vitale, qui anime de manière constante les organes et les structures du corps, s’exprime par un mouvement interne, lent et incarné, que le fasciathérapeute perçoit et accompagne pour la libérer des tensions qui l’entravent. Par ses mains, il établit un véritable dialogue tissulaire et silencieux entre les tensions, les résistances, les déséquilibres corporels et la force vitale de résolution.

 

 

Indications thérapeutiques

 

 

Douleurs articulaires et musculaires :
lumbagos, torticolis, sciatiques, tendinites, névralgies, récupération du sportif et des blessures…

 

 

Troubles de la sphère crânienne :
migraines, céphalées, acouphènes, sinusites, névralgies…

 

 

Troubles digestifs :
constipation, digestion difficile, maux de ventre…

 

 

Troubles cutanés et allergies :
eczéma, psoriasis, déséquilibres endocriniens…

 

 

Accompagnement des troubles en gynécologie :
grossesse, nausées, troubles circulatoires, sciatiques, post-partum, soutien dans les pathologies gynécologiques comme l'endométriose…

 

 

Prise en charge des symptômes liés au stress :
burn-out, dépression, altération du sommeil, irritabilité, déséquilibres neurovégétatifs, anxiété, surmenage, perte de vitalité…

 

Soutien des pathologies chroniques et gestion des douleurs: arthrose, fibromyalgie...

 

 

Accompagnement du nouveau-né et de l’enfant :
troubles du sommeil, anxiété, coliques, régurgitations, troubles de l’attention…

Accompagnement dans tous les moments de la vie: examens, deuil, divorce, décision importante...

 

 

La Fasciathérapie et Moi

Durant ma formation, je vous propose de découvrir la fasciathérapie par une 1ère séance offerte et ensuite de vous suivre à votre rythme par des séances d'une heure au prix doux de fr. 60.-.

 

Voilà plus de 2 ans, j'ai participé à une initiation au massage Toucher Sensible à Lausanne avec Véronique Mignot, fasciathérapeute, et cette rencontre ainsi que ce Toucher fascia spécifique ont bouleversé ma vie et mon corps quasi instantanément. Je découvrais Le Fascia!

Ce tissu incroyable qui nous donne la forme de notre corps et qui nous insuffle la vitalité par son biorythme.

J'ai donc tout de suite décidé de me former spécifiquement à ce toucher et me suis investie durant plus de 2 ans dans la formation complète du massage toucher sensible, en France avec Véronique.

De là impossible de m'arrêter, ce tissu formidable, mystérieux et vital m'a fasciné dès les premiers instants où je l'ai ressenti dans mes mains mais également dans mon corps lors de la pratique de la gymnastique sensorielle et des intériorisations en pleine présence et c'est tout naturellement que j'ai envoyé ma candidature à l'école de fasciathérapie suisse pour entreprendre la formation complète afin de devenir fasciathérapeute à mon tour.

Grâce à mes 2 années de toucher sensible qui ont compté comme années préparatoires, j'ai la chance d'avoir été admise dans cette école et me retrouver ainsi parmi de nombreux physio, ostéo et autres. J'ai commencé cette formation ou plutôt cette aventure extraordinaire! en février 2019 que je vais poursuivre jusqu'en juin 2022, pour l'obtention de mon diplôme.

 

C'est pourquoi je vous présente La Fasciathérapie sur mon site.

Je souhaite d'ores et déjà vous faire découvrir cette thérapie et vous accompagner dans cette méthode complète de rééducation sensorielle du corps et de la personne.