La fasciathérapie

La fasciathérapie fait son apparition en 1981 en France. Elle est issue de la pratique et des travaux de recherche de Danis Bois, physiothérapeute et ostéopathe, actuellement professeur à l’Université Fernando Pessoa à Porto (Portugal).

Les fascias sont de fines membranes qui enveloppent, relient et soutiennent toutes les structures du corps (os, articulations, ligaments, muscles, organes.

Ils assurent une continuité anatomique du corps, de la tête aux pieds, et de la superficie à la profondeur. Ils se rétractent, se crispent lorsqu’ils sont soumis à toutes formes de chocs physiques, émotionnels ou de stress.

La fasciathérapie propose des concepts d’accompagnement thérapeutique tout à fait singuliers comme : un toucher spécifique par une main sensible et perceptive, une lenteur et une profondeur qui s’accorde au mouvement interne du fascia, une qualité de présence et d’écoute qui installe une relation de réciprocité, des accompagnements en mouvements (gymnastique sensorielle) et des intériorisations en pleine présence pour éduquer et conscientiser la perception de Soi dans sa globalité somato-psycho-émotionnelle.

Indications thérapeutiques

Douleurs articulaires et musculaires :
lumbagos, torticolis, sciatiques, tendinites, névralgies, récupération du sportif et des blessures…

Troubles de la sphère crânienne :
migraines, céphalées, acouphènes, sinusites, névralgies…

Troubles digestifs :
constipation, digestion difficile, maux de ventre…

Troubles cutanés et allergies :
eczéma, psoriasis, déséquilibres endocriniens…

Accompagnement des troubles en gynécologie :
grossesse, nausées, troubles circulatoires, sciatiques, post-partum, soutien dans les pathologies gynécologiques comme l’endométriose…

Prise en charge des symptômes liés au stress :
burn-out, dépression, altération du sommeil, irritabilité, déséquilibres neurovégétatifs, anxiété, surmenage, perte de vitalité…

Soutien des pathologies chroniques et gestion des douleurs : 

arthrose, fibromyalgie…

Accompagnement du nouveau-né et de l’enfant :
troubles du sommeil, anxiété, coliques, régurgitations, troubles de l’attention…

Accompagnement dans tous les moments de la vie : 

examens, deuil, divorce, décision importante…

 

En pratique comment se déroule une séance

Fasciathérapie 

Avec ou sans vêtements en fonction de la zone à traiter (similaire à une séance d’ostéopathie) et sans huile car ce n’est pas un massage mais bien un traitement manuel du corps soit en globalité soit sur des parties anatomiques précises qui traite des pathologies spécifiques. Ce qui n’empêche pas de s’offrir une séance de fascia uniquement pour vivre de la détente, se relaxer, soulager et revitaliser les zones de tensions.

Massage Toucher Fascia Sensible, avec huile : enveloppant et profond

Ce massage suit les principes de lenteur et profondeur des qualités de toucher en fasciathérapie tout en combinant une fluidité du rythme grâce à l’apport d’huile. Ce soin répond à la demande du corps en le relaxant et/ou en le dynamisant. Le processus de vitalité est relancé et les zones de tension libérées.

Fascia spécifique « Crânio-Sacrée » :  respiration et libération

Pratiqué sans huile, ce soin se focalise sur l’axe crâne-sacrum (coccyx) par différentes prises de la région crânienne et la région sacro-lombaire. On active le biorythme, source de vitalité en libérant les zones de tension (système nerveux, colonne vertébrale, crâne et visage, bassin et région sacrée), d’où une relance de la circulation respiratoire, vasculaire et du liquide encéphalique. Ce soin stimule et équilibre le système immunitaire, hormonal et nerveux en particulier.

 

Fascia Maman et Bébé : Prénatal 

Accompagnement personnalisé soit en fasciathérapie soit en massage fascia à l’huile. Le soin sera adapté aux demandes de la future maman et en fonction des désagréments liés à sa grossesse : douleurs articulaires, ligamentaires, musculaires, sciatique, troubles digestifs, rétention d’eau, préparation à l’accouchement, etc.

Post-natal :

En fasciathérapie ou en massage, aide à la récupération du corps après 9 mois de changements hormonaux et après accouchement, libération bassin et petit bassin + périnée, action et traitement sur les cicatrices (césarienne), etc.

Bébé et enfant :

Accompagnement en fasciathérapie dans les différentes étapes de son développement physiologique et émotionnel.

 
 

Ma formation

Au début 2017, j’ai participé à une initiation au massage Toucher Sensible avec Véronique Mignot, fasciathérapeute, et cette rencontre ainsi que ce Toucher fascia spécifique ont bouleversé ma vie et mon corps quasi instantanément. Je découvrais le monde du fascia et son vivant ! J’ai donc entrepris sans tarder de me former spécifiquement à ce toucher et me suis investie durant plus de 2 ans dans la formation complète du massage toucher fascia sensible.

Ce tissu, mystérieux et vital, m’a fasciné dès les premiers instants où je l’ai ressenti dans mes mains mais également dans mon corps lors de la pratique de la gymnastique sensorielle et des intériorisations en pleine présence et c’est tout naturellement que j’ai décidé d’entreprendre la formation complète afin de devenir fasciathérapeute à mon tour.

Grâce à ces 2 années de formation préparatoire, j’ai été admise à l’école de fasciathérapie suisse pour le cursus 2019-2022 pour l’obtention de mon diplôme. 

Retrouvez l'équilibre