Questions fréquemment posées

Je suis claustrophobe. Comment puis-je utiliser le bain ?

Sachez qu’il est courant de penser que l’on est claustrophobe ou que l’on va se sentir enfermer dans le bain. C’est une appréhension justifiée tant que l’on n’a pas ressenti les sensations incroyables de sécurité que procure la flottaison. Nous disposons d’astuces qui permettent à chacun d’expérimenter la flottaison de manière agréable et sécuritaire. Par exemple, nous mettons à disposition un linge afin de garder une ouverture idéale du bain et ainsi chacun trouve l’ouverture qui lui correspond le mieux. Vous avez en tout temps accès à la lumière et à la poignée du bain. Il est déconseillé de laisser la porte totalement ouverte car très vite le corps ressent le froid et la relaxation ne peut s’installée dans ces conditions. À chaque fois, les clients trouvent leur angoisse apaisée et ferme le bain sans problème durant la 1ère séance déjà.


Puis-je ressentir des effets négatifs ?

Il arrive parfois que le client se sente nauséeux. C’est plutôt bon signe.Si la nausée se manifeste très rapidement c’est en général une réaction de l’oreille interne( maux de voyage), si la nausée arrive en milieu ou fin de séance, c’est signe que le foie se détoxifie, vous éliminez des hormones de stress (cortisol). Cela peut également être une réaction du nerf vague qui est toujours très tendu chez la plupart d’entre nous et provoque des nausées en se décontractant. (léger malaise vagal). Mais en général dès la 2ème séance les désagréments disparaissent car le corps apprécie de se relaxer.


Je suis enceinte est ce que flotter pourrait blesser mon bébé ?

Sûrement pas ! En fait, flotter est très bénéfique pour la grossesse. C est un apport de magnésium et enceinte votre corps a besoin d’une double dose journalière. La flottaison apaise les douleurs (sciatique), a un effet anti-inflammatoire et diminue la rétention. Flotter soulage le périnée et favorise le sommeil. Nous recommandons de flotter dès le 4ème mois de grossesse, sauf en cas d’infections urinaires ou vaginales, de mycoses ou autres problèmes qui pourraient brûler en contact avec le sel. Surtout n’hésitez pas à nous faire part de vos questions et également à en parler à votre gynécologue.


Est ce que les enfants peuvent flotter ? si oui dans quel mesure ? 

Les enfants sont les bienvenus dès 10 ans et accompagnés d’ un parent. Pour les petites filles il vaut mieux attendre car le sel peut les brûler et du coup l’effet relaxant n’est pas au rendez-vous. Les adolescents, de surcroît sportifs, apprécient la flottaison en général. Mais gardez à l’esprit que la demande doit venir de l’enfant et non des parents. Dès 16 ans, ils peuvent flotter seul.


Quelles sont les contre-indications ?

Il est préférable de ne pas flotter si vous avez bu de l’alcool, pris des stupéfiants ou des médicaments genre anti-dépresseur sans nous en parler avant. Si vous êtes sujet aux crises d’épilepsie vous devez flotter accompagner au moins lors des 1ères séances.
Il est interdit de flotter si vous souffrez d’insuffisance rénale dûe au magnésium.
Il faut nous prévenir si vous souffrez d’hypertension artérielle, d’eczéma infecté, de plaies récentes et si vous portez un pacemaker.


Puis-je flotter sans savoir nager ?

Pas de problème. Le bain est peu profond et à tout moment vous pouvez vous asseoir. Nous mettons à votre disposition un coussin qui vous tient la nuque car quand on ne sait pas nager on a souvent très peur de se coucher sur le dos dans l’eau. Le coussin permet de rassurer, de vous porter doucement et vous empêche de focaliser sur le fait de devoir vous détendre absoluement. Ca marche super bien!


Y a-t-il un risque d’attraper des maladies dans le bain?

Evidemment non ! il n’y a aucun risque car les normes d’hygiènes sont très exigeantes.
Entre chaque séance, l’eau est filtrée, régénérée et désinfectée par des procédés comme pour les jacuzzis à la différence que les pompes sont plus puissantes à cause de la teneur en sel. Soit du chlore soit du brome est utilisé pour désinfecté l’eau après chaque séance et chaque nuit des cycles de désinfection se font automatiquement. Nous contrôlons le pH et le niveau de désinfectant 2x par jour. L’eau est régulièrement analysée en laboratoire également. Dans une eau saline, les bactéries que chacun apporte meurent et surtout ne peuvent pas se reproduire. Nous demandons à chacun de bien se doucher avant et après la séance également pour se débarrasser le plus possible des matières grasses de la peau ainsi que des résidus des crèmes pour le corps et teintures pour cheveux, qui sont bien plus néfastes que n’importe quelles bactéries pour l’eau du bain.


A propos des teintures de cheveux?

Le sel d’epsom et les désinfectants n’altèrent pas les teintures colorantes en général. Toutefois ce sont les teintures(fraîches) qui sont néfastes à l’eau du bain. Surtout si vous utilisé l’henné cela peut avoir des incidences sur l’eau. Merci de nous prévenir avant.